Trump Président, « Incredible »

Article : Trump Président, « Incredible »
Crédit:
10 novembre 2016

Trump Président, « Incredible »

En me couchant le mardi soir, je ne me posais pas trop de question sur l’issue de la présidentielle aux Etats-Unis. Mon esprit avait déjà intégré le fait que la candidate démocrate allait devenir la future Présidente de la « première démocratie » au monde. Au milieu de la nuit, poussé par la curiosité, j’ai allumé ma radio et là, surprise : Trump était en tête et les tendances étaient largement en sa faveur. Finalement, les résultats du matin n’ont fait que confirmer la tendance : Donald Trump sera le 45ème Président des Etats-Unis.

  • Entre étonnement et anxiété

Pendant une année, nous avons vu les Américains se diviser en deux parties : le camp de la politiquement correcte Hillary et celui du populiste Trump. Le déroulement de la campagne donnait un certain avantage à la démocrate. Plusieurs faits ou actes posés par le républicain semblait jouer en sa défaveur. D. Trump est celui qui avait tenu des propos plus que déplacés à l’encontre des musulmans et des hispaniques. Haut et fort, il avait clamé sa sympathie pour le président russe Poutine. Les débats télévisés ont « tous » été remportés par Hillary. Et pour ne rien arranger, une vidéo de Donald Trump avançant des paroles misogynes fut révélée par la presse. Ce qui écorcha encore plus l’image du Républicain. Tous ces éléments ne pouvaient pas laisser présager une victoire de Trump. Pas plus tard que le mardi, les sondages donnaient encore un avantage à Hillary. Mais voilà, le populiste est élu président. Et à la surprise se mêle maintenant la peur.

La crainte est un sentiment plus que normal dans un tel cas de figure. Désormais tout le monde se demande si le nouveau président des Etats-Unis va mettre en exécution ses promesses de de campagnes.  A titre de rappel, j’aimerai citer certaines d’entre elles : poursuivre Hillary Clinton en justice, construire un mur à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, empêcher les musulmans de venir aux Etats-Unis… Vous conviendrez avec moi qu’il est difficile de le prendre au sérieux. D’où l’éveil de la peur. Donald Trump est d’un tempérament primaire. Ce qui fait le plus peur, ce n’est pas ce qu’il dit ou fait, mais plutôt ce qu’il pourrait faire. Car avec lui, il faut s’attendre à tout.

  • Une incompréhension

Comment un homme que tous donnaient perdant a pu réaliser une telle ascension ? Plusieurs raisons peuvent être évoquées. Mais avant, il faut d’abord rappeler que les deux candidats avaient battu des records d’impopularité. A vrai dire, les Américains devaient choisir entre la peste et le choléra. Aucun des deux n’avait vraiment la faveur de l’opinion nationale. Sans être un spécialiste de la politique américaine, je vais évoquer quelques raisons qui ont permis à Trump d’être président.

Loin de seulement faire peur, la personnalité de Trump séduit à certains égards. Contrairement à Hillary, Trump semble plus authentique ; il se présente tel qu’il est et dit tout simplement ce qu’il pense. Il le fait au risque de déplaire. Sa concurrente, quant à elle, a une image trop « propre », à la limite trop artificielle.

Par ailleurs, l’accession du Républicain à la maison blanche montre qu’en réalité l’idée que l’on se faisait des Américains est totalement fausse. Les prises de position de Trump ont touché une grande frange de la population américaine.

Il faut aussi noter que ce vote avait des airs de vote-sanction contre l’administration Obama. Les différentes minorités ont été déçues par la politique d’Obama. Les noirs n’ont pas vraiment bénéficié d’un grand changement. Le taux de chômage est toujours aussi élevé dans leur communauté. Quant aux latino, beaucoup ont aussi voté pour Trump. Hillary qui a travaillé avec l’actuel locataire de la maison blanche faisait figure de continuité de la politique de ce dernier. Alors les déçus de huit années de pouvoir d’Obama ont préféré se tourner vers D. Trump.

  • Et maintenant ?

Les Américains ont élu leur président ; tout le monde est obligé de respecter ce choix. Les réactions très froides et réservées des chefs d’Etat disent à suffisance la difficulté que beaucoup ont à se situer vis-à-vis du nouveau président. Tous se posent la question de savoir quel type de président sera Trump. La sagesse nous invite à observer ses premiers pas. Pour ma part, je pense que la future administration ne se distinguera pas beaucoup des précédentes. Déjà son discours de victoire était plus réfléchi que ses autres prises de paroles. Le populisme paye quand on veut se faire une place au soleil ; mais une fois que c’est fait, on se comporte différemment pour profiter du soleil. La politique américaine est une grosse machine ; une fois qu’on y rentre, c’est le système qui dicte la marche à suivre. Donc ne nous attendons pas à une révolution à la D. Trump. Il n’y aura rien d’extraordinaire. Cela vaut pour la politique intérieure que celle sur l’internationale. Et quand je dis internationale, je pense à l’Afrique. L’équipe sortante, celle d’Obama, nous a appris à ne pas trop rêver quand il y a un changement de locataire à la maison blanche.

La sagesse nous invite à ne pas avoir une opinion trop tranchée quand on n’a pas tous les éléments en main. Alors donnons l’opportunité de nous montrer qui il est vraiment.

 

 

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires